Bienvenue dans votre nouvel Espace client!

Afin d’y accéder, nous vous invitons à réinitialiser votre mot de passe et profiter ainsi d’un espace client plus sécurisé.

Cliquez ici
Donnez votre avis

Nos spécialistes vous écrivent

LES BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC : RÉGION DE CHAUDIÈRE-APPALACHES


Publié le 2 mai, 2017

Discount location d’autos et camions vous présente cinq des plus beaux villages de la région de Chaudière-Appalaches. Une région magnifique à découvrir absolument.

Lotbinière

Avec son patrimoine culturel incroyable, une petite balade dans le village devient une découverte de paysages et de monuments à couper le souffle.

Lotbinière

Lotbinière s’accroche au bord du plateau qui domine le fleuve Saint-Laurent à une cinquantaine de kilomètres de Québec. Seigneurie concédée en 1672, elle présente de superbes maisons de pierre anciennes formant un ensemble classé et l’église du début du 19ème siècle forme avec le presbytère, le cimetière et le couvent un magnifique ensemble.

Il faut voir aussi le Moulin du Portage (1816), devenu salle de spectacle et lieu de pique-nique dans un site enchanteur sur la Rivière du Chêne et à quelques kilomètres à l’est du village, au bord du Saint-Laurent, le Manoir Joly-de Lotbinière (1851), avec son café-terrasse, ses concerts, ses expositions, ses jardins et son parc d’où un sentier conduit sur une plage.

 

Devant nous, les grands navires remontent paisiblement le fleuve vers Montréal et les Grands Lacs, puis au loin, sur la rive nord, on entrevoit les formes douces du massif des Laurentides.

 

Saint-Antoine-de-Tilly

Saint-Antoine-de-Tilly

La beauté des manoirs et du paysage près du fleuve offre une vue incroyable pour une promenade dans le village tout simplement mémorable

À 25 kilomètres de Québec, Saint-Antoine-de-Tilly a su conserver son cachet et son charme. La partie basse du village, appelée Les Fonds de Saint-Antoine, est un regroupement de villas et de chalets au bord du Saint-Laurent. On peut y suivre le défilé majestueux des navires, alors que le marais fluvial offre un lieu de promenade en symbiose avec le fleuve. La partie haute du village reçut ses premiers colons vers 1680 et offre de beaux exemples de résidences traditionnelles de styles variés (dont trois manoirs seigneuriaux).

À l’entrée est de la paroisse, on peut observer un calvaire et une belle grange octogonale d’influence américaine, fait très rare au Québec. L’ancien Manoir de Tilly offre une fine cuisine régionale et des soins de santé, la fromagerie Bergeron dégustation et interprétation tandis que les vergers des alentours sont chargés de pommes en début d’automne. Le centre du village a fait disparaître ses poteaux et fils électriques en 2003.

 

Saint-michel-de-bellechasse

Le Saint-Laurent fait partie intégrante du village et offre un paysage magnifique et des vues stupéfiantes à chaque fois qu’on pose le pied à l’extérieur

Saint-Michel-de-Bellechasse

Allongé à fleur d’eau au bord du Saint-Laurent, à une trentaine de kilomètres de Québec, Saint-Michel nous séduit par sa vue superbe sur l’estuaire fluvial et son chenal, les bateaux océaniques et l’Île d’Orléans sur fond de montagnes laurentiennes.

On accède au fleuve par ses rues, ses battures, son port de plaisance avec café-terrasse, sa plage et son parc riverain.
Le vieux Saint-Michel présente un ensemble remarquable de maisons de bois blanches dans les divers styles néo classiques du 19ème siècle, avec leurs galeries fleuries, balustrades, porches d’entrée, toitures retroussées, lucarnes et une variété d’éléments décoratifs.

Outre le couvent et l’église, le presbytère (1739) et la chapelle N-D. de Lourdes(1879) sont uniques. La bibliothèque Benoît Lacroix (1850), le circuit patrimonial, les ateliers d’artistes et le Musée le Voiturier, les terres agricoles et leurs maisons anciennes, le golf et le théâtre d’été en font un village grouillant d’activités.

 

Saint-Vallier

Saint-Vallier

Les architectures des maisons, manoirs et les autres monuments du village vous offre un petit voyage dans le temps remarquable

Accroché au flanc d’un coteau surplombant le Saint-Laurent, face à l’Île d’Orléans, Saint-Vallier est un village ombragé et coquet qui a conservé sa quiétude et son cachet d’antan. On notera la présence du Manoir Lanaudière construit en 1767, le moulin des sœurs hospitalières et la maison classée du Docteur Côté.

Joyau du patrimoine naturel de la région, le Domaine de la rivière Boyer est un refuge où l’on peut admirer au printemps et à l’automne des milliers d’oies blanches s’envolant en criant.

Le Musée des voitures à chevaux, quant à lui, vous fera revivre la belle époque des attelages qui rivalisaient d’élégance alors que le chantier artisanal de bateaux de bois de la Rivière des Mères, à deux kilomètres à l’est du village, vous charmera par son souci nostalgique de la tradition et du travail bien fait, tout comme la boulangerie-pâtisserie « La levée du jour » et sa terrasse.

 

L'islet

Quoi de mieux qu’une petite marche dans le corridor de maison du 19e siècle pour se changer les idées

L’islet

En 1633, le Père Lejeune, missionnaire, accoste là où un rocher formait au bord du fleuve, « une petite islette » (îlot), que les indiens appelaient « Atisaouacanichetagoukhi ». L’histoire ne retint, on devine pourquoi, que le nom français.

Pays de marins qui eut d’ailleurs son école de marine et abrite l’imposant Musée maritime du Québec, l’Islet-sur-Mer offre une belle succession de maisons à l’architecture traditionnelle dont les terrains sont caressés par les marées.

L’église Notre-Dame-du-Bon-Secours (1770-1882) et la petite chapelle Saint-Joseph-Secours-des-Marins sont classées monuments historiques. Dans la partie est du village, la rue du Quai conduit à une petite anse naturelle qui sert d’abri aux petits bateaux.

Toute la douceur du paysage de l’estuaire s’y étale devant nos yeux. Sur la grève, lors de leurs migrations de printemps et d’automne, des milliers d’oies blanches viennent offrir un spectacle grandiose.

Pour en savoir sur nos beaux villages du Québec rendez-vous sur le site : http://www.beauxvillages.qc.ca/

 

Partager cet article
Share Button
Contactez-nous par téléphone au 1 (844) 562-2886