Bienvenue dans votre nouvel Espace client!

Afin d’y accéder, nous vous invitons à réinitialiser votre mot de passe et profiter ainsi d’un espace client plus sécurisé.

Cliquez ici
Donnez votre avis
Blogue

Nos spécialistes vous écrivent

CABANE À SUCRE


Publié le 25 avril, 2017

La chaleur revient, le temps des sucres approche et les cabanes à sucre fonctionnent à plein régime! Il est grand temps d’aller se réconforter avec un repas traditionnel et beaucoup de produits d’érables pour bien se sucrer le bec!

Au Québec, les hivers sont longs et rigoureux, mais à la fin de cette épreuve, les québécois accueillent l’arrivée du printemps avec grand plaisir ! La chaleur et le soleil reviennent en force. Cette exquise douceur mène à une saison merveilleuse, la saison des cabanes à sucre. Le temps des sucres tant attendu! La nature se réveille en faisant grimper la chaleur et couler l’eau d’érable.

arbres_et_sceaux

Le procéder traditionnel encore utiliser dans la plupart des cabanes à sucre consiste à placer un sceaux sous notre entaille pour récupérer la sève qui coule des érables.

Le sirop d’érable

Commençons par le sirop d’érable. C’est tout de même la pièce maîtresse de toute cabane à sucre. Ce sont les Amérindiens qui ont découvert le fameux secret de la sève d’érable. Il faisait une entaille dans l’érable et y plaçait un copeau de bois pour récupérer la sève et la concentrer en sirop. Depuis, la technologie change, mais le produit reste le même. La façon de faire les entailles à changer, les outils se sont améliorés et les techniques se perfectionnent. Maintenant, il y a plus d’une méthode pour récupérer la sève d’érable. Il y a la méthode traditionnelle qui consiste à accrocher une chaudière sous chaque entaille pour récupérer l’eau d’érable. L’autre méthode consiste à poser une tubulure sous vide dans l’entaille qui amène directement l’eau d’érable à la cabane à sucre sans aucun effort.

 

Par la suite, c’est très simple, on fait bouillir la sève pour la concentrer et obtenir le produit désiré. Il faut 30 à 40 litres de sève pour obtenir 1 seul litre de sirop!

syrop_d'érable

Le sirop d’érable, un produit unique propre à l’Amérique du Nord. Un produit naturel délicieux sans colorant ni additifs.

 

Les produits de l’érable

Il y a énormément de produits dérivés de l’érable: le sirop, la tire, le sucre, le beurre et ce n’est que pour nommer ceux-là. Il est possible de trouver la plupart des produits d’érable dans les magasins et les grandes surfaces. Honnêtement, rien ne vaut une visite à la cabane à sucre. Les produits frais, l’ambiance chaleureuse, savourer la tire sur la neige et réveiller nos papilles gustatives. Rien de mieux que la cabane à sucre pour bien se sucrer le bec! En plus, on peut acheter avec des produits frais fabriqués quelques heures ou quelques jours à l’avance. Bien meilleur que ceux du super marché.

 

Les traditions de Cabane à sucre

La plupart des cabanes offrent un beau décor champêtre, des activités d’animation et même parfois un tour de calèche dans les bois. Le meilleure à la cabane à sucre, la raison pourquoi on va à la cabane à sucre, le repas traditionnel ! C’est la raison principale pour désigner notre cabane à sucre préférée. Chaque repas de cabane à sucre contient quelques classiques :

• Soupe aux poids de cabane à sucre
• Tourtière
• Jambon à l’érable
• Saucisse à l’érable
• Œuf dans le sirop d’érable
• Ragoût de boulettes
• Oreille de crisse
• Fève au lard
• Pouding chômeur
• Tarte au sucre
• Tire sur la neige

Bon Appétit !

 

 

Partager cet article
Share Button
Contactez-nous par téléphone au 1 (844) 562-2886