Bienvenue dans votre nouvel Espace client!

Afin d’y accéder, nous vous invitons à réinitialiser votre mot de passe et profiter ainsi d’un espace client plus sécurisé.

Cliquez ici
Donnez votre avis
Blogue

Nos spécialistes vous écrivent

ESSAI DE LA CHEVROLET BOLT


Publié le 13 juin, 2017

D’entrée de jeu, je vous avise immédiatement qu’avant cette expérience, j’étais un pure néophyte en matière de véhicule électrique. L’engouement autour de ce type de véhicule avait assez piqué ma curiosité pour qu’un beau week-end de mai, je pris la courageuse décision de tenter le périple Montréal-Québec sans m’arrêter en chemin pour charger les batteries. […]

D’entrée de jeu, je vous avise immédiatement qu’avant cette expérience, j’étais un pure néophyte en matière de véhicule électrique. L’engouement autour de ce type de véhicule avait assez piqué ma curiosité pour qu’un beau week-end de mai, je pris la courageuse décision de tenter le périple Montréal-Québec sans m’arrêter en chemin pour charger les batteries. Voici donc le récit d’une petite famille téméraire qui eut bien du plaisir avec cette petite merveille 100% électrique.

8:00 AM, nous sommes prêt à partir. Nous n’avons même pas décollé qu’un enthousiasme commun nous habite. Ça chante des chansons dans la voiture lorsque je presse le bouton : “démarrer”! C’est à ce moment précis que le temps semble s’être arrêté. Au même moment, tout le monde se regarde,sourcils froncés pendant que j’enclenche la transmission vers l’avant. En une fraction de seconde, nous étions en route à bord de ce véhicule futuriste. Son écran de 15 pouces nous indique une série d’informations sur ma conduite pendant que les enfants configurent leur accès à un Wi-fi alimenté par un réseau 4G LTE à bord.

Hormis le fait que j’avais une connaissance très limitée des véhicules électriques, ma plus grande crainte était de manquer d’énergie et devoir déclarer forfait à mi-chemin avec 3 passagers qui allaient me rappeler avec sarcasme que leur prédiction était exactement la situation à laquelle nous étions en train d’assister. J’avais tout de même fait mes recherches au préalable et le risque me semblait calculé.

Or, de par ma nature, je me suis dit : ‘’si on le fait , on le fait pour vrai’’. Et un ‘’roadtrip’’ pour moi c’est quelque chose de confortable. Sachant que les accessoires électriques allaient être un facteur important dans la consommation, j’ai priorisé la musique à l’air climatisée. Durant les heures qui ont suivi, je suivais en temps réel les données de mon navigateur (GPS) et celles de ma consommation d’énergie (distance restante à parcourir).

2h30 plus tard, nous avions atteint notre destination; L’aquarium de Québec. La mission était accomplie. D’autant plus, avec la même recharge, nous avons décidé de poursuivre l’aventure dans le Vieux Québec le temps d’une crème glacée et ainsi permettre au véhicule de recharger ses batteries pour le retour. À ma grande surprise, les 250 kilomètres parcourus n’avaient pas réussi à venir à bout de cette première recharge. Le compteur nous indiquait une balance de 108 km d’autonomie !

En ce qui a trait au retour, nous avions prévue le coup. Nous avions organisé notre sortie de l’aquarium avec l’heure du repas et ainsi amorcer notre retour vers la métropole. Grâce à l’application circuit électrique, nous avons rapidement pu identifier les bornes sur notre itinéraire de retour et ainsi casser la croûte au St-Hubert de Portneuf. 2 heures, plus tard, nous reprenions la route avec l’autonomie supplémentaire pour se rendre jusqu’à montréal en toute quiétude.

En somme, une expérience à refaire c’est certain! Sans trop d’efforts, nous avons économisé 70$ d’essence et avons contribué à contrer l’effet de serre en milieu urbain. En terminant, j’aimerais partager certaines observations qui vous seront fortement utiles si tout comme moi, c’est votre première expérience à bord d’un véhicule électrique.

1- Ne surestimez pas l’autonomie de votre voiture électrique. Regardez constamment le nombre de kilomètres restants et prévoyez vos arrêts obligatoires à sa recharge.

2- Notez qu’il existe 2 générations de bornes. La première génération de borne accepte seulement les cartes à puces ‘’ circuit électrique’’. Vous pouvez vous procurer une carte disponible à l’adresse suivante: lecircuitelectrique.com/inscription. Autrement, les bornes de 2e génération pourront être activées grâce à l’application ‘’circuit électrique’’ à partir de votre téléphone intelligent. L’inscription est préalable. La carte de membre permet d’utiliser les bornes du Circuit Électrique et celles du réseau Flo. Elle permet de bénéficier d’un soutien technique fourni par CAA-Québec.Comme il est également le cas avec les postes de péage du pont de la A25, vous devrez transférer des fonds de votre carte de crédit vers votre compte ‘’circuit électrique’’ pour l’utiliser. Je vous suggère de débuter avec 10$, une recharge coûte en moyenne 2,50$ et le site n’offre aucune économie d’échelle pour des montants supérieurs.

3- La voiture charge environ 10 kw l’heure et consomme entre 12-15 kwh. Calculez donc le temps de recharge nécessaire afin d’éviter d’avoir à chercher une borne à tous les 100 Km. Il existe présentement quelques bornes sur l’île de montréal qui permettent une recharge complète rapidement.

4- L’utilisation de l’air climatisé ou du chauffage aura une incidence de +/- 10% sur l’autonomie de votre batterie. La température extérieure ainsi que votre style de conduite seront également des facteurs déterminants sur la longévité de celle-ci. Un ordinateur de bord est mis à votre disposition afin de vous guider à atteindre un équilibre parfait entre ces paramètres et la distance à parcourir. Pour les mélomanes, notez que l’utilisation de la radio, du routeur ou de la radio satellite aura très peu d’incidences sur votre consommation d’énergie.

5- Comme cette technologie est en constante évolution, Hydro-Québec a récemment mis à la disposition de ses utilisateurs des bornes à recharges rapides. Pour obtenir la liste des bornes rapides du Circuit Électrique, il faut aller sur le site web à la section Trouver une borne et cliquez sur ‘’Afficher seulement les bornes rapides – BRCC’’. Notez que le taux horaire grimpe à 10$/h mais vous serez facturé seulement à la minute.

Pour vérifier les disponibilités des véhicules électriques



Partager cet article
Share Button
Contactez-nous par téléphone au 1 (844) 562-2886