Facebook pixel
Discount logo
Découvrez la Route des vins de Brome-Missisquoi !

Depuis plusieurs années, je rêve de visiter la Californie afin d’y faire la tournée des vignobles les plus prestigieux. Alors, en attendant de réaliser ce rêve, je me suis dit que ce serait sans doute tout aussi intéressant de tenter l’expérience ici même, au Québec. C’est donc à bord d’une Jeep Wrangler de chez Discount, accompagnée de ma belle-soeur préférée que j’ai pris la route en direction de Brome-Missisquoi.

La Route des vins

La Route des vins de Brome-Missisquoi, c’est 140 kilomètres de paysages sensationnels regroupant une série d’activités à expérimenter en famille ou entre amis, des restaurants au menu unique et plus d’une vingtaine de vignobles à visiter. Autrement dit, l’endroit idéal pour les amateurs de vin et les épicuriens.

VUS TARGA - Jeep Wrangler
Domaine du Ridge

Champs de Florence - Domaine du Ridge

​Nous avons commencé notre parcours par une visite guidée au Domaine du Ridge. Dès notre arrivée, nous avons été séduites, non seulement par l'accueil chaleureux que nous avons reçu, mais aussi, par la beauté de la grande terrasse recouverte de vignes. Pour la visite du vignoble, nous avons eu le plaisir d’être accompagnées par Marie-Florence, la fille de monsieur Denis Paradis, propriétaire et fondateur du Domaine du Ridge. Nous n'aurions pu souhaiter avoir une meilleure guide puisqu'elle connaît le vignoble et toute son histoire comme fond de sa poche ! Une fois la visite terminée, nous sommes passés à l’étape suivante: la dégustation des vins. Une étape tout aussi intéressante que délicieuse que nous avons particulièrement appréciée.

Que ce soit pour une visite, un événement personnalisé, ou même pour tenter l’expérience « vigneron d’un jour » (mois de septembre et octobre), vous serez assurément charmé par le Domaine du Ridge.

VUS TARGA - Jeep Wrangler
Plateau de dégustation - Domaine du Ridge

Marie-Florence Paradis - Domaine du Ridge

Un pont pas comme les autres

Satisfaites de notre premier arrêt, nous sommes remontées à bord de notre Jeep en direction de notre auberge. En bifurquant légèrement de notre trajet, nous avons eu la chance de passer sur le pont Des Rivières, un des 84 ponts couverts toujours en service au Québec. Construit en 1884, il est maintenant classé immeuble patrimonial par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une belle découverte que nous avons (bien sûr !) immortalisée avec une photo.

Pont couvert - Des Rivières

Le Old Mill 1849

Enfin arrivées à notre auberge, nous nous sommes empressées d’aller déposer nos sacs à notre chambre pour ensuite aller explorer les alentours. Le Old Mill 1849, construit au milieu du 19e siècle aux abords de la rivière aux brochets, offre une vue formidable sur le vieux moulin. Nous avons marché quelques minutes pour apprécier le paysage et juste avant le coucher du soleil, nous nous sommes rendus sur la terrasse du bistro de l’auberge pour déguster une bonne bière froide et casser la croûte. Je n'avais entendu que de bons commentaires au sujet de la cuisine du Old Mill alors j’avais bien hâte l’essayer.

Auberge Old Mill 1849

Vieux Moulin - Old Mill 1849

Nous avons débuté avec l’entrée de nachos et pour nos plats principaux, ce fut le burger de poulet pour Julie et les côtes levées à la bière pour moi. Nous avons dévoré les trois plats! Tout était exquis. Une petite jasette et nous étions enfin prêtes à retourner à la chambre pour faire une longue sieste jusqu’au lendemain.

Bistro Old Mill 1849

Des visites non planifiées

Puisque le bistro de l’auberge est fermé les lundis et mardis (tout comme plusieurs restaurants de la région), nous avons décidé de prendre la route vers Dunham afin de trouver un endroit pour déjeuner. Un joli petit restaurant du nom de L'Épicerie-Café Dunham affichait « ouvert » alors bien évidemment, nous y sommes allés et c'était en plein ce que l'on recherchait. Notre serveuse nous a offert un plan de la région qui illustrait les attractions de la région. Notre plan initial était de poursuivre la route des vins, mais notre attention a été attirée vers deux endroits qui n'étaient pas prévus à notre itinéraire.

Nous nous sommes d'abord rendus à la miellerie familiale, 3acres (Les Trois Acres/Three Acres) située à quelques minutes du resto. La propriétaire nous a gentiment accueillies et nous a fait visionner les abeilles au travail dans une ruche d’observation tout en nous informant sur les différentes sortes de miel et autres produits faits à base de cire d’abeille. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, Les Trois Acres offre l'expérience « Apiculteur/Apicultrice pour une journée ». Cette activité se fait sur réservation seulement, donc assurez-vous d'avoir réservé votre place avant de vous y rendre.

Les Trois Acres

Deuxième visite non prévue: Garrick Corners Alpacas. Une petite boutique et ferme d’élevage d’alpagas. Dès que nous sommes descendues de la Jeep, la propriétaire, Karen Garrick, est venue nous accueillir avec un sourire invitant et par chance, elle nous a offert une visite guidée même si l'endroit affichait « fermé ». Tout au long de la visite, elle nous a raconté l'histoire de la ferme, des anecdotes sur certaines de ses belles bêtes, expliqué sa façon de procéder pour l'élevage et pour la fabrication des articles qu’elle tricote à partir de la laine d’alpaga. Une visite d'environ une heure qui a conclu notre matinée et qui nous a mis le sourire aux lèvres pour le reste de la journée !

Garrick Corners Alpacas

Karen Garrick - Garrick Corners Alpacas

La suite de la route des vins

Parmi les vignobles que nous avons eu le plaisir de visiter se trouvait le Vignoble Domaine des Côtes d'Ardoise, le plus ancien vignoble commercial encore en exploitation au Québec. Le site champêtre garni de jardins, de bâtiments historiques et d’œuvres d’art est absolument fantastique. Après avoir fait la dégustation de leurs produits, nous nous sommes rendus dans les sentiers afin d’observer l’exposition de sculptures. Le parcours d'environ un kilomètre nous a menées en plein coeur des champs de vignes, nous offrant une vue imprenable sur le vignoble. Chaque vignoble a son cachet, son histoire, sa culture et vaut définitivement le temps d’aller les visiter.

Domaine des Côtes d'Ardoise

Sculpture- Domaine des Côtes d'Ardoise

Un dernier arrêt

Notre dernier arrêt dans la région de Brome-Missisquoi fut à la Brasserie Dunham. Devant la brasserie, un charmant petit pub avec une terrasse, un menu varié et une belle et longue liste de bières. L’endroit idéal pour deux filles affamées ! Autant le service que nos choix de bière et de repas étaient parfaits. C’est ce que l’on appelle « finir ça en beauté » !

Brasserie Dunham

Comme chaque bonne chose a une fin, le temps était venu pour nous de sauter dans la Jeep et retourner à la maison. Une fois de plus, je tiens à remercier Discount Location d’autos et camions sans qui cette superbe sortie n'aurait probablement jamais eu lieu. La Jeep Wrangler était forcément le choix idéal pour cette aventure. Je vous recommande d’en faire l’essai lors de votre prochain « road trip », c’est tellement plus amusant!