Facebook pixel
Discount logo

Pour les photographes, les amateurs d'aventure et “Monsieur Madame Tout-le Monde”, il n'y a rien de plus attrayant que d'avoir la chance de faire un road trip avec un couple d'amis tout au long de la longue fin de semaine.

Laissons-nous tenter par de nouvelles destinations à proximité de notre propre cour. Les voyages en voiture sont significatifs et représentent plus qu'un trajet vers la destination A et B. La voiture est comme un symbole de libération, nous donnant la chance d'échapper au bruit de nos vies quotidiennes, et bien sûr la ville occupée dans laquelle nous vivons. Nous avons eu la chance de nous associer à l'équipe de Discount Québec, puisque c’est à bord d’une belle Jeep Wrangler que nous nous sommes rendus à des endroits où la nature est une priorité et un mode de vie.

VUS TARGA - Jeep Wrangler

Nous avons visité des endroits comme Mont-Tremblant (Mont-Tremblant, Québec), à environ 2 heures et 130 km de Montréal, et Cascade Mountain, NY, environ 2 heures et 30 minutes et 175 km de la métropole. On s’est engagé à s’embarquer à fond dans cette aventure, nous vous documenterons tout, de nos arrêts photographiques, aux pauses-repas et même lors de nos pauses pour se dégourdir. Vous verrez à quel point il est facile de découvrir de nouvelles destinations pas très loin de l’endroit que nous appelons “la maison”.

Ce voyage a commencé avant même que nous ayons appuyé sur la pédale d’accélérateur, puisque nous avions beaucoup de planification à faire, et toute l’équipe s’est impliqué pour la mise en place de notre plan de voyage !

Étant tous des photographes et ayant comme outil de référence pour tout documenter, un appareil photo, il était essentiel de mettre en priorité le nécessaire pour nettoyer nos carte mémoire, et recharger nos caméras !

VUS TARGA - Jeep Wrangler

Un autre détail assez important : planifier notre route. Nous avions carte-blanche sur les destinations, tant que nos destinations soient dans les limites de six heures de route. Nous avons réduit nos choix à deux endroits; juste au nord de Montréal, il y a un des parcs nationaux les plus accessibles, le populaire Mont-Tremblant.

Reconnu pour la beauté du village, et étant station de ski en hiver, mais aussi connu pour sa grande variété d'activités pour accompagner les familles, les touristes et nous, les chercheurs d'aventure. Nous sommes probablement allés à Mont-Tremblant environ une centaine de fois (exagération) et à chaque visite, il y a toujours quelque chose à faire alors nous étions certains que nous ne serions pas déçus; un choix sûr!

En choisissant notre deuxième destination, nous avions créé un storyboard d’où se trouvait de paysages pittoresques. Quel meilleur endroit que les Adirondacks, aux États-Unis?

La route avait des montagnes qui nous entouraient, et au retour, nous avions prévu que le coucher du soleil serait définitivement quelque chose à capturer en image. Un facteur clé dans la décision de venir ici était la distance. Nous avions une journée; un trajet de 2 heures pour s’y rendre et un trajet de 2 heures au retour, ce qui a définitivement convenu à notre itinéraire. Les Adirondacks sont connus pour leurs multiples sommets et leurs randonnées, mais ils sont également connus pour leurs terrains de camping, alors nous savions pertinemment que la Jeep s'intégrerait très bien.

VUS TARGA - la Jeep Wrangler

Maintenant la planification terminée, passons en mode VOYAGE ! Nous avons débuté notre périple vendredi soir, et nous avons pris possession de la voiture (Jeep Wrangler). C’est à ce moment que nous nous sommes dirigés directement vers le parc national de Tremblant. Souvent, les gens se rendent à Tremblant tôt le matin pour profiter de leur journée et faire un maximum d'activités, notamment la randonnée pédestre, le canot, le camping, le vélo et la liste continue. Notre objectif était d'arriver juste avant le coucher du soleil, et de trouver l'endroit idéal pour photographier la Jeep sous les étoiles.

C’était une course contre la montre avec le coucher du soleil, donc nous n'avons pas eu beaucoup de temps, jusqu'à ce qu’on aperçoive un petit pont au loin. Nous avons garé la voiture, nous sommes positionnés et avons travaillé la prise de vue. La réalisation de cette image a nécessité plusieurs étapes. Il nous a pris près de deux heures pour la mettre en place, incluant le temps de trouver le bon angle pour placer la Jeep afin que les étoiles apparaissent en arrière-plan. On devait obtenir le meilleur positionnement pour un bon éclairage. Dans l'ensemble, faire 2 heures de route n’aura jamais été aussi profitable!

Parc Mont-Tremblant - vue du Jeep Wrangler et de la voie lactée

Quand nous avons commencé à rapatrier notre matériel, il était environ 1h30 du matin, et un garde du parc nous a interpelé. Il semblait confus et se questionnait par rapport à ce qu’on faisait. On a pris le temps de lui expliquer ce qu’on photographiait. Très gentil, il nous a suggéré un endroit près de la rivière, pour avoir une bonne prise de vue. Nous n'avons pas tenu compte de sa recommandation, car nous étions fatigués, mais alors que nous revenions en voiture, quelque chose nous poussait à s’y rendre et nous y sommes allés.

Cet endroit suggéré par le garde n'était pas très accessible en voiture car il était près de la rivière, mais c'était une bonne chose que nous ayons eu la Jeep Wrangler pour s’y rendre. Nous garons la voiture, marchons environ 10 minutes, nous levons les yeux dans le ciel, et voilà la fameuse Voie lactée. Nous avons tenté de capturer la Voie lactée d'innombrables fois, mais nous étions toujours déroutés par la pollution lumineuse ou un temps nuageux inattendu. À ce moment, nous étions si reconnaissants parce que nous avons indirectement tenté de "capturer les étoiles".

Après quelques photos, nous avons décidé de s’arrêter là pour la journée. Nous avons tenté de capturer la Voie lactée d'innombrables fois, mais nous étions toujours déroutés par la pollution lumineuse ou un temps nuageux inattendu. À ce moment, nous étions si reconnaissants parce que nous avons indirectement tenté de "capturer les étoiles". Après quelques photos, nous avons décidé de s’arrêter là pour la journée. Nous nous sommes tous emmitouflés dans la Jeep et nous sommes allés nous reposer, car nous avions une grosse journée de prévu dans les Adirondacks.

C’est aujourd’hui le grand jour, road trip aux États-Unis d'Amérique. Comme c'est paradoxal puisque les États-Unis sont presque la quintessence des voyages en voiture, tout le monde aime conduire d'est en ouest, ou vice versa. Vous entendez tellement d'histoires sur des gens qui conduisent à travers le pays et y passent les plus beaux moments de leur vie; nous avions seulement 2 heures de route à faire dans l'état de New York, mais nous avons ressenti cette énergie, l'énergie que nous avons mentionnée plus haut à propos des voitures qui nous donnent le sentiment de libérté, et c'est fou ce que nous avons ressenti.

VUS TARGA  - Vue des Adirondacks
VUS TARGA  - Vue des Adirondacks

La première partie de notre itinéraire se composait d’une destination appelée Lower Cascade Lake, au bord de l'autoroute 73, lorsque vous vous dirigez vers Cascade Mountain. L'autoroute 73 est la route habituellement empruntée par les gens qui se rendent dans les Adirondacks en provenance de la frontière; une chose que les gens ne réalisent pas, est le potentiel de points de vue sur le chemin, car ils se dirigent vers leur destination. Nous avons choisi cet endroit parce qu'il représentait assez bien les Adirondacks. Nous avons garé la voiture en diagonale le long d’un pit stop, et nous avons reculé jusqu'à ce qu’il y ait des montagnes sur les deux côtés de la Jeep et un lac (Lower Cascade Lake) coulant en arrière-plan. Ce moment était une représentation parfaite pour les mordus d'aventure, la voiture de type road trip, l'environnement de montagne et le courant naturel du lac.
Le deuxième endroit que nous avons visité était également aux abords du chemin en direction de Whiteface Mountain. Cette zone est forcément connue depuis les Jeux Olympiques de Lake Placid en 1980, donc tout de suite vous pouvez remarquer que le village est plein de touristes, mais le type de touristes qui se livrent à ces activités. Lorsque nous sommes arrivés dans la ville de Keene, nous nous sommes sentis accueillis, ça nous semblait tout à fait naturel et nous avons ressenti énormément de gratitude en y étant en tant que «touristes» dans une petite ville qui avait été transformée en zone commune.

Nous avons garé la voiture au bord du lac, et nous avons pris une bouchée avant de continuer vers notre prochain arrêt. Tout au long du voyage, nous voulions vraiment mettre en valeur la Jeep dans un environnement naturel, montrer ses capacités et démontrer à quel point la voiture pouvait être utile, donc une partie du repérage devait impliquer ces trois critères. Alors que nous nous dirigeons vers notre prochaine destination (Flume Falls), nous passons devant cette forêt qui semble être une ancienne zone de campement. Nous avons repéré une route qui menait à la forêt et nous avons décidé d’y aller. Pourquoi pas explorer ! Pour nous, le plaisir de découvrir une nouvelle destination ou un nouveau lieu est tout simplement gratifiant, parce que l’aventure doit inclure ce que nous n'aurions pas pu planifier. Nous avons laissé la voiture à cet endroit, où elle était entourée d'arbres, une zone nettoyée pour les tentes et les feux de foyer, mais nous y avons installé un hamac en attachant une corde à la voiture et l'autre à un arbre; et mettre en place la séance photo.

Jeep Wrangler - VUS Targa

Cette photo représente tous les campeurs, tous les aventuriers et toutes les personnes qui apprécient le confort d'un hamac. Ironiquement, nous parlions de découverte et soudainement, nous nous sommes arrêtés de parler et tout ce que nous avons entendu était le bruit de l'eau qui coulait doucement sur les roches. Assez curieux, nous avons suivi le son de l'eau à pieds, nous l'avons entendu devenir de plus en plus fort mais il n'était tout simplement pas en vue. Ainsi, par curiosité, nous avons remballé et sauté dans la voiture, les fenêtres baissées, pour entendre le son de ce qui semblait être des cascades; ne pas avoir de données sur nos téléphones n'a pas aidé mais ce fut gratifiant d’être en mesure de conduire et de trouver les chutes en écoutant le bruit de l'eau.

Le dernier endroit sur notre liste est un endroit que nous avons découvert involontairement, qui se nomme Flume Falls situé au long de la route 86, près de la ville de Wilmington et de la montagne de Whiteface. Cet endroit a conclu notre liste de destinations alors qu'il approchait du coucher du soleil. Nous étions tous si fatigués, mais atteindre ces chutes a enflammé le peu d'énergie qui nous restait. Nous avons décidé de descendre tout le chemin sur les rochers des chutes, et nous avons commencé à prendre des clichés. La meilleure partie est qu'il y avait environ quatre autres personnes, c'était apaisant et relaxant et nous ne pouvions certainement pas arriver à cet endroit sans l'utilité de la Jeep. Nous avons décidé de prendre une autre bouchée à l'approche de la fin de notre journée d’aventure.
Conclure le voyage était difficile, mais nous étions prêts à rebrousser chemin. Les Adirondacks avaient une tonne à offrir aux photographes comme nous, mais il vous faudrait plusieurs jours pour dire que vous avez vraiment terminé la région. Les escapades de week-end et les aventures comme celles-ci vont toujours l'emporter sur les vacances de 2 semaines. Vous sentez une certaine évasion et le sentiment est tout simplement indescriptible. Le fait que vous dépensez le quart du montant que vous dépensez pour un vol le rend encore plus gratifiant, mais pour couronner le tout, c'est le fait que c'est à proximité de la maison. Inutile de dire que nous tenons à remercier Discount Québec et leur équipe de nous avoir donné l'opportunité de sortir et de faire ce que nous aimons inconditionnellement. Ce sont les petits partenariats qui suscitent la curiosité et le partage de valeurs qui nous permettent de créer quelque chose encore plus significatif.